Quand je n'arrive pas à écrire...

Bonjour à tous,

Ca arrive quand même souvent les jours ou les soirs où j'ai la flemme d'écrire. Non pas que je manque d'inspiration, c'est juste que j'ai la flemme. Comme quand on a la femme de réviser, faire de l'administratif ou le ménage.

Alors voilà comment je m'organise pour toujours essayer d'être efficace et de ne pas perdre trop de temps les jours où j'ai la flemme.

  • Faire des recherches

Pour tous types de sujets, pour le blog ou autre et sur des sujets qui me plaisent. Photos, articles, vidéos, films... Ca peut même me redonner envie d'écrire ou d'au moins noter des trucs.

  • Relire ce que j'ai déjà écrit

Faudrait que je le fasse plus souvent car ça marche plutôt bien. C'est juste qu'il faut se motiver à relire... De toute façon, il faut se relire, donc ça permet de ne pas perdre son temps. Ce qu'on fait là en relecture, on n'aura plus besoin de le faire après. Ca permet aussi de se ré imprégner de ce qu'on écrit et de plus facilement écrire la suite. 

  • Me promener dans des coins qui matchent

Si je parle de chien, je vais dans un chenil, si ça parle des tropiques, je vais dans les serres et ainsi de suite. Ca permet souvent de débloquer. Sinon juste marcher sans but précis fonctionne aussi car je laisse mon cerveau au repos. Je ne cherche pas à suivre un trajet précis. Ca permet de découvrir de nouveau endroit et de décompresser.

  • Pareil pour les films et séries

Car si on parle de Mars, c'est plus facile de regarder de la SF que de se promener dans la rue, surtout s'il grêle dehors ! Les films et séries permettent de vraiment se plonger dans un monde et, pour la SF, j'essaye de toujours avoir un stock de films à ma disposition pour m’immerger.

  • Bouquiner pour me redonner envie

Livres ou blog, selon. En lisant ce qu'ont écrit les autres, on se dit que, eux aussi, ont eu des jours où ils avaient la flemme et pourtant, ils ont fini par écrire leur truc. Plutôt des livres qui correspondent, encore une fois, histoire de se plonger dans l'univers.
Cela permet aussi de voir ce qui a déjà été écrit et d'éviter de copier (comme ça leur arrive tout le temps dans Top Chef). En se renseignant, on évite de faire une pâle copie d'un succès déjà établi.

  • Sinon faire la pause et faire des trucs qui n'ont rien à voir quitte à faire une sieste

Et si vraiment rien de tout ça ne fonctionne, j'arrête tout ! Je suis KO ? Je vais faire une sieste. Je n'arrive pas à me concentrer à cause d'une raison particulière (coup de fil, machine, vaisselle, factures...). Je le fais pour m'en débarrasser. Quitte à faire la coupure, je peux jouer à la wii, regarder un truc qui me fait plaisir, sortir quelque part qui n'a aucun intérêt ou appeler ma môman.

Océane ~~