Routine avant les examens

Bonjour à tous,

Au fil des années et des examens, j'ai développé une routine bien rodée pour la journée précédant les examens. Alors autant vous en faire profiter.


Routine la veille des examens


  • Préambule

Je révise tout de même durant cette journée. Je révise toutes les matières que j'aurais le lendemain en commençant par celle que j'aurai en dernier. Comme ça, arrivée à la fin de la journée, je révise la matière que j'aurai juste le lendemain matin !
La durée de mes révisions dépend de la difficulté de la matière, de son importance et du niveau de mes connaissances. Plus la matière est facile, connue et sans grande importance, et moins je passe de temps dessus. Sans jamais prendre moins de 30 minutes pour la réviser.


  • Le matin

La veille des examens, je ne vois pas l'intérêt de se lever pour réviser. Mieux vaut se reposer, alors pas de réveil.


Et le matin, quand je me prépare, j'aime prendre une bonne douche bien chaude. Après des jours ou des semaines de révisions intensives, j'aime prendre soin de moi et me détendre : un long shampoing, un masque pour les cheveux, du gel douche parfumé...


  • L'après-midi

Mon sac, je le prépare juste après le déjeuner, en début d'après-midi.
Pourquoi ?
Pour avoir le temps d'acheter ce qu'il me manquerait éventuellement.
Pour les exams, je prend toujours mon stylo en cours + un neuf, idem pour le t-pex, un crayon et sa gomme et une règle.
Je n'utilise qu'une seule couleur sur mes copies car nos profs préfèrent comme ça. Du coup, j'utilise une règle pour encadrer le numéro de la question et souligner les résultats ou les mots importants.
Le crayon et la gomme, c'est pour gribouiller des idées sur le sujet ou la feuille de brouillon. Parfois on n'a pas de feuille de brouillon, et il faut effacer ce qu'on a écrit ! Du coup j'ai gardé l'habitude. Et j'efface toujours les bêtises que j'ai pu écrire pour ne pas les recopier sur ma copie.


En milieu d'après-midi, je fais une grande balade pour me vider l'esprit et me fatiguer un peu dans l'espoir de m'endormir plus facilement le soir.
Vous savez que je marche beaucoup, donc quand je dis grande balade, je marche plus d'une heure, et j'évite les rues que je prends tout le temps pour ne pas penser aux exams. C'est une véritable pause, alors je ne veux pas penser aux révisions et au sujets du lendemain.


  • Le soir

J'arrête de réviser au moment du diner et après je me décontracte : TV, film, série, lecture, youtube. Rien qui me demande de beaucoup réfléchir donc pas de jeux, pas de rédaction d'articles, etc.
J'essaye généralement d'éteindre entre 22h et 23h pour être le plus reposée possible. Et souvent, juste avant d'éteindre, je relis en partie les fiches qui correspondent à la 1° matière du lendemain.

  • Dernière chose

Je me donner toujours un objectif, une récompense pour survivre à la journée du lendemain, et pour mse motiver pour cette dernière journée de révisions !
Mes derniers exam étant avant Noël, mes récompenses étaient une gaufre au nutella, terminer de décorer le sapin et aller voir pour un sac à main potentiel comme cadeau Noël ! (ce dernier truc, je ne l'ai pas fait, j'étais trop KO).
Et le sur-lendemain, j'avais une grande journée de prévu avec des copines de la fac pour fêter toutes ensemble la fin des exams.
A vous de trouver vos propres motivations, et surtout de les noter ou programmer pour ne pas les oublier ou avoir trop la flemme pour bouger de son lit !


En tout cas, j'espère que cette routine vous a été utile. Et si vous la lisez car vous avez bientôt des examens de prévu : bon courage !!


Océane ~~
Si l'article vous a plu, inscrivez-vous à ma newsletter (en haut à droite) et n'hésitez pas à le partager !