samedi 9 août 2014

[Eté 2014] Ma routine fitness 2014

Rendez-vous sur Hellocoton !
Bonjour à tous !

Je me suis un peu laissée aller cet hiver : trop mangé, pas fait de sport... Du gros laisser aller. Alors, depuis presque trois mois, j'essaye de reprendre mon hygiène en main. Ainsi, je vous explique ma remise en forme quotidienne, et comment j'ai réussi à trouver le temps et l'énergie pour le faire !

Ma routine fitness 2014


  • Les exercices

J'ai surtout misé sur les fesses et les abdos. Pour mes jambes, j'ai juste beaucoup marché, et de toute manière, la plupart des exercices que je vous propose mobilisent les jambes.

Routine fitness 2014
NB : Cliquez sur l'image pour l'avoir en grand écran.

Pour les fesses :
1 - A 4 pattes, on tend une jambe en arrière et on la soulève le plus haut possible, à répéter 20 fois
2 - Allonger sur le dos, les jambes repliées, on soulève les fesses, à répéter 20 fois
3 - Sur le ventre, on relève jambes et bras comme pour faire du saut en parachute. C'est aussi bon pour les lombaires et les abdos. Maintenir la position aussi longtemps que possible.

Pour les abdos :
1 - Le gainage, vous maintenez la position le plus longtemps possible.
2 - Les transversaux, pour diminuer les poignets d'amour. Les pieds ne doivent pas toucher le sol, et vous faites des rotations du buste. Faire 20 rotations gauche-droite.
3 - Les abdos du bas, allongez sur le dos, vous montez et descendez les jambes sans que les talons touchent le sol, à répéter 20 fois.

Et pour d'autres exercices d'abdos bien expliqués : cliquez ici

  • Trouver le temps et l'énergie

=> Trouver le temps
Ma technique a été d'étudier mon emploi du temps quotidien :
- à quel moment avais-je toujours un moment creux ?
- à quel moment étais-je tranquille chez moi ?
- à quel moment n'étais-je pas trop fatigué ?
- à quel moment étais-je ni affamé ni repu ?
Et la réponse a été : 18h30. Je me promène toujours avant 18h, et j'achète le pain à 19h. Personne n'est jamais chez moi à cette heure-là, et mes coups de barre arrivent toujours après 19h30. Mon goûter a lieu à 17h, et mon diner à 20h.
Ainsi, 18h30 correspondait parfaitement aux 4 questions que je m'étais posée. C'est véritablement un temps creux, entre le retour de ma promenade quotidienne et l'achat du pain. Un moment que généralement je passais d'ailleurs derrière la télé ou sur l'ordi !

=> Trouver l'énergie : le rappel
Une fois le moment de libre trouvé, reste la motivation. Et s'en rappeler !
Au début, on est toujours motivé, mais on oublie. Alors je me suis mis un réveil sur mon téléphone. Tous les jours (même le dimanche), il sonne à 18h30 afin de me rappeler que je dois faire du sport. Comme je vous l'ai dit, à ce moment-là, je ne fais jamais rien d'urgent. Donc j'arrête ce que je fais, et je commence le sport.

=> Trouver l'énergie : la musique
Pour me donner un peu plus de motivation, je mets de la musique entrainante. J'ai essayé avec la télé derrière, mais je passais plus de temps à regarder la télé qu'à faire mes exercices. Donc je reste sur la musique !
Je change également de tenue, pour ne pas avoir trop chaud. J'ai donc ma tenue spécial sport super confort : un vieux caleçon et un vieux débardeur trop grand. Je suis seule chez moi, et habillée comme ça, je suis à l'aise ! Généralement, au bout de quelques minutes, j'ouvre également la fenêtre. Mais évitez de vous mettre dans un courant d'air pour ne pas attraper la crève.

=> Trouver l'énergie : à deux, on est plus fort, et plus motivé !
A un moment, un pote a accepté de faire du sport avec moi. Il avait à peu près les mêmes horaires que moi (sauf que lui dine à 19h). Mais vu que le sport ne dure que 10 min, ça ne posait pas de problème ! On avait chacun notre rappel qui sonnait à 19h. Il installait son tapis de gym, je me changeais, et après on s'appelait en mettant le haut parleur. Ainsi on faisait ensemble nos exercices et on se motivait quand on entendait que l'autre galérait. Mais ça n'a pas duré, car je suis partie en vacances, puis lui, et l'histoire a capoté.

Donc essayez de faire les exercices avec un pote ou une copine, ça motive vraiment les jours où on a la flemme et que votre partenaire, lui, est motivé. Comme ça, vous êtes presque assuré de le faire tous les jours ! Avec mon pote, notre collaboration a duré trois ou quatre semaines, et il n'y a eu que 2 fois où ni l'un ni l'autre n'étions motivé : il faisait étouffant chez lui, et j'étais malade pour la première fois, et la deuxième fois, il avait encore la gueule de bois et moi j'avais pas dormi de la nuit... Donc ça ne nous ait arrivé que deux fois d'être tous les deux patraques. Mais toutes les autres fois, on se motivait, fatigué, malade, stressé, chaleur étouffante ou juste flemme, on a toujours fait nos séances de sport !

=> Trouver l'énergie : le faire chez soi
Mon dernier conseil : faites du sport chez vous. Mes exercices ne prennent que 10 minutes, et en les faisant tous les jours, on voit assez rapidement la différence. Pas besoin de payer une salle de sport et d'essayer de trouver le temps et la motivation pour s'y déplacer. En faisant votre sport chez vous, vous économisez de l'argent et du temps, et vous êtes sûrs que les résultats finiront par apparaitre. 
C'est vrai que c'est ça qui me motive quand j'ai vraiment la flemme, je me dis : allez, il y en a pour 10 minutes, + quelques minutes pour se changer avant et après, mais au moins, ça vaut le coup. Peu à peu, je me sentais mieux dans mes jeans qui étaient devenus un peu serrés, et là, c'était gagné. Tous les jours, j'avais la motivation !

Le plus dur, c'est de commencer. Une fois que vous commencez à voir les résultats, c'est du tout cuit !
Alors, c'est parti !

Océane ~~
Si l'article vous a plu, inscrivez-vous à ma newsletter (en haut à droite) et n'hésitez pas à le partager !

1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...