[reupload] La fausse fourrure ne l'est pas forcément

Bonjour à tous,

Cet hiver encore, je vois beaucoup de personnes, en particulier des lycéens, qui portent de la "fausse" fourrure : sur les capuches, les chaussures, les sacs, les gants, les écharpes... Simplement pour être à la mode, ils achètent des manteaux avec une capuche en fourrure synthétique.
Le problème ?
C'est de la vraie fourrure ! de chat, de chien, de renard, de lapin...
Sous l'appellation de "fausse fourrure" ou de "fourrure synthétique" se cachent parfois des atrocités. Malheureusement, lire l'étiquette ou demander à un vendeur est insuffisante, vous devez étudier la fourrure par vous-même.


Méfiez-vous des fausses fourrures.

Campagne 2012



Il est possible de différencier de la fausse fourrure de la vraie.
Voici le lien pour avoir toutes les différences : ici (tableau en fin de page) et ci-dessous, les critères qui me semble être les + faciles à observer ou à réaliser :
  1. la vue : dans le cas de la fausse fourrure, tous les poils ont la même longueur et une couleur uniforme. Alors que s'il s'agit de vraie fourrure, les poils ne sont ni unis, ni de la même longueur, il y a plusieurs épaisseurs, en particulier le duvet -épais et court- à partir duquel on trouve les longs poils.
  2. le test du feu, que j'ai réalisé ci-dessous.
On m'avait offert un manteau en laine avec un col en "fausse" fourrure. Alors pour savoir si elle était vraie ou fausse, j'ai brûlé un de mes cheveux puis un des poils de cette fourrure. J'ai comparé, et découvert qu'ils ne brûlaient pas du tout de la même manière.
En plus, mon cheveu avait la fameuse odeur de "cochon grillé" alors que ce poil là puait le plastique brûlé, et il y avait bien la formation d'une petite boule au bout du poil brûlé.

Alors, ok, on ne peut pas faire ce test dans un magasin, mais vous pouvez faire ça chez vous, avec les articles que vous avez déjà acheté.
Si c'est de la vraie fourrure et que ça vous dégoûte, donnez ces articles à des associations d'animaux car ces fourrures vont aider des bébés animaux orphelins.

Enfin bref, moi, je fais simple, je m'abstiens, voici néanmoins le lien pour avoir la liste d'enseignes qui n'utilisent pas de vraies fourrures : ici.



Quand vous voyez de la fourrure, méfiez-vous, elle n'est pas forcément synthétique !
J'ai écrit cet article car j'ai été scandalisée de découvrir que parfois, alors qu'on croyait acheter de la fausse fourrure, il s'agissait en fait de véritable fourrure, arrachée à des chats, des chiens, des lapins... dans des conditions horribles. C'est pourquoi, je ne parlerai jamais de vêtements en "fausse" fourrure sur ce blog, même si les gilets sans manche en fourrure font partie des indispensables du look bohème, car j'ai décidé de ne jamais plus acheter d'accessoires ou vêtements en fausse fourrure; j'aurai trop peur d'acheter de la vraie fourrure, sans le savoir.

Sur l'ancien article, un internaute m'avait donné le lien d'une vidéo de Greenpeace sur ce sujet qui l'avait choqué :
Vidéo Greenpeace : non à la fourrure

Pour finir, voici quelques liens utiles, que j'ai utilisé pour écrire cet article :
http://www.fourrure-torture.com/
http://www.jeneportepasdefourrure.com/index.php  (attention, en ouvrant ce lien, un message vocal se lancera)
http://www.fondationbrigittebardot.fr/s-informer/fourrure

Océane ~~
Si l'article vous a plu, inscrivez-vous à ma newsletter (en haut à droite) et n'hésitez pas à le partager !