mercredi 8 janvier 2014

Idées déco surf et bohème : les coquillages

Rendez-vous sur Hellocoton !
Bonjour à tous !

Pour le premier article sur des idées de décoration surf et bohème, on va commencer par une déco peu cher, à faire soi-même, à partir de coquillage !
Quand on habite en bord de mer (sauf si la mer Méditerranée), on trouve sans problème des tas de coquillages sur la plage, alors voici quelques idées.


Idées déco surf et bohème : les coquillages



  • Mon préféré : les mots coquillages
C'est la première chose que je compte faire une fois que je vivrais en bord de mer. Et là, pour le coup, ça ne coûte vraiment pas cher.
Pour le faire, je compte faire simple, utiliser du carton, de la colle et des coquillages.
Prenez du carton épais, comme un carton d'emballage. Je vous conseille de doubler chaque lettre et de coller les deux cartons ensemble.
Et ensuite, vous collez les coquillages sur les lettres cartonnées. Soit vous prenez tout de la même couleur (dans ma région, on a beaucoup de blanc et de jaune) ou alors vous faites ça de manière multicolore. Perso, ce sera uni, et probablement blanc car je trouve que ça rend super bien.


Mon préféré : les mots coquillages
source

Quand j'avais trouvé cette photo, j'ai immédiatement adoré. J'avais déjà vu l'idée réalisée dans Blue Crush 2, mais c'était collé sur un mur, et les coquillages formaient un mot. Mais là, je trouve ça sympa sous cette forme, surtout que les lettres 3D dans un appartement c'est assez populaire. Avec les coquillages, ça donne un côté nature et beach house à cette déco populaire.
Et en plus, c'est facile à réaliser, pour pas très cher !


  • Collage
Un autre système, tout aussi simple et peu couteux : coller les coquillages sur des choses que vous avez déjà : autour d'un miroir ou d'un cadre, autour de votre fenêtre, sur la porte d'un meuble, sur un coffre, un panneau, une boite aux lettres, une boite, une lampe...
Comme pour mon préféré, vous pouvez utiliser une même couleur, ou les changer, utiliser des étoiles de mer, du fil, des branches, des cailloux...


Collage
source 1source 2, source 3

J'aime beaucoup les collages avec les coquillages. Quand je fais les boutiques et que je tombe sur des objets décorés de coquillages, je suis fan ! Pour le moment j'ai été trop flemmarde pour le faire, et puis je n'ai pas encore vraiment eu l'occasion. Mon père m'avait fait sur ce principe un cadre avec des coquillages collés et moi avec ma tenue de surfeuse dedans pour mon anniversaire.
Mais dans mon futur appart, je compte bien faire ça sur de nombreux objets de déco ! Ca donnera tout de suite une touche mer à la pièce !
Et encore une fois, pas très cher, assez facile à réaliser, et une activité parfaite pour un jour de pluie ou de flat (journée sans vague).

  • Bougie
Encore plus simple, et gratuit, car il n'y a même pas besoin de colle !
Récupérez des coquillages sur la plage et mettez-les dans une vase ou une assiette pour faire une jolie déco. Vous pouvez ajouter une bougie dedans. Personnellement, je laisse juste les coquillages comme ça, s'ils sont gros, je les mets sur des meubles, s'ils sont petits, je les regroupe dans un bocal, une soucoupe, je les mets sur une petite étagère ou près du lavabo.


Bougie
source 1source 2

Je trouve que c'est vraiment l'idée classique par excellence, mais qui marche à tout les coups. Le seul problème avec ce système : il ne faut pas avoir une décoration trop chargée, ou plutôt : un appartement en désordre.
Perso, j'ai vraiment beaucoup de choses chez moi, c'est un peu toujours le foutoir alors que je range ! Alors mettre une assiette avec des coquillages dedans ne sauvera pas la déco, au contraire, ça augmentera le côté fouillis de la pièce ! Alors gardez cette idée pour une petite table d'appoint vide, un rebord de fenêtre, la salle de bain, une véranda...

  • Suspension

J'ai commencé cet été, mais nous avons manqué de temps.
Cette technique demande du matériel et de la patience, du coup elle est coûteuse sur plusieurs aspects.
Déjà, vous aurez besoin d'une perceuse pour percer les coquillages. (faites très attention car un coquillage est fragile et très coupant)
Puis de corde pour les attacher.
Au final, ça peut donner un aspect sympa, mais mes autres propositions sont beaucoup plus rapide, moins dangereuse (car percer un coquillage est assez dangereux) et ne demande pas de matériel particulier. Je vous conseille donc les trois autres !


Suspension
source 1source 2

J'adore les suspensions, et là aussi, la première fois que j'avais vu des suspensions comme ça, c'était dans Blue Crush 2, et j'avais adoré. Entre temps, j'ai en vu un peu partout, dans les boutiques et chez les gens. Et je continue de trouver ça sympa. Ce que je préfère, c'est les rideaux de coquillages, comme sur la photo de gauche, ou alors sur une sorte de filet de pêche.
Dans Blue Crush 2 justement, ils avaient mis des rideaux de coquillages au fenêtre : c'est super beau ! Ca rend vraiment bien et ça donne une touche parfaite à la pièce ! Par contre, je verrais plutôt une déco comme ça pour une fenêtre qui donne sur la nature, idéalement sur la mer, ou sinon sur un jardin, ou sur le balcon éventuellement. Mais un rideau de coquillage avec des voitures derrières, bof bof...


A bientôt pour de nouvelles idées déco surf et bohème !

Océane ~~
Si l'article vous a plu, inscrivez-vous à ma newsletter (en haut à droite) et n'hésitez pas à le partager !

3 commentaires:

  1. Je te souhaite une excellente année ^^

    RépondreSupprimer
  2. bonjour
    coller avec quoi? les coquillages,je manque d idées

    merci roland

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec de la colle tout simplement. Pas le simple bâton de colle, une liquide qui colle super bien et le tour est joué !
      En fonction des coquillages, ils peuvent se décoller, surtout ceux en creux, mais il suffit de les recoller :)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...