Mon livre du moment : Complètement cramé, de Gilles Legardinier


Bonjour à tous !


Me revoilà enfin avec une critique de livre. Pendant deux ou trois semaines, je me suis remise à lire Nana, je ne comptais pas en faire une critique, en tout cas pas tant que j'ai fini de relire tous les tomes.
Et puis un soir, j'en ai eu marre de ne "lire" que Nana. Du coup je suis allée voir ma mère qui m'a conseillé un très bon livre.

 Mon point de vue sur Complètement Cramé, de Gilles Legardinier

 

Complètement cramé

Résumé :
Un anglais, Andrew, chef d’entreprise de 66 ans et veuf décide de changer de vie et de devenir majordome chez une vieille dame de l’aristocratie française.
Sur place, il rencontrera des personnages hauts en couleurs qui ont tous leurs propres problèmes. Mais l’arrivée d’Andrew va changer tout cela.

Les personnages :

  • Andrew Blake : chef d’entreprise, veuf et père absent, à 66 ans, il décide de changer de vie. Mais jamais il n’imaginera que cette décision changera tant de vies, ainsi que la sienne.

  • Odile : la vieille cuisinière, jamais marié mais ayant toujours cru à l’amour. Elle n’exprime son talent culinaire que pour son chat, sa patronne ne voulant pas changer ses habitudes. Un peu dure et acariatre au début, Andrew va réussir à lui faire reprendre espoir dans la vie.

  • Philippe : le garde-chasse qui habite tout au fond du domaine. Un peu foufou, sa rencontre avec Andrew se fait par des menaces car le garde-chasse le prend pour un voleur. Philippe se révèle néanmoins être un brave type qui a vécu seul un peu trop longtemps.

  • Marion : la jeune femme de ménage et la seule à ne pas vivre au château. Elle étudie pour passer le concours pour devenir maitresse d’école. Côté cœur, elle a un copain, qui prendra ses jambes à son cou quand son petit monde basculera.

  • Nathalie Beauvillier : la propriétaire du château, environ 66 ans également, veuve et ayant toujours laissé la gestion du domaine à son défunt mari, elle ne sait pas comment gérer un aussi gros domaine, surtout avec des problèmes d’argent en prime.


L’histoire :
Beaucoup d’humour dans cette histoire. Ce que j’ai bien aimé est le fait qu’il y ait peu de personnages, ils ne sont que 5 (pour les personnages principaux) et vivent tous dans le château, ce qui permet de tous les voir en permanence. Et je trouve qu’avec si peu de personnages, on voit plus facilement leurs relations entre eux et on les voit mieux évoluer. Et ainsi, on voit très bien leurs caractères.
L’humour est principalement apporté par Andrew mais également par Odile et Philippe. Donc le livre devient drôle grâce à leurs conversations, ce que j’ai adoré.

Le temps de lecture :
Une semaine. C’est un très très bon bouquin, mais je le savais en commençant à le lire car ma mère me l’avait conseillé un soir où je n’avais rien à lire.
Mes coups de cœurs arrivent rarement, sauf quand je suis conseillée par quelqu’un. Et puis bon, il a eu beaucoup de succès ce livre quand même, donc ce n’est pas illogique qu’il m’ait plus aussi !

Conclusion :
Très bon livre, beaucoup d’humour, il se lit rapidement et sans difficulté. On s’attache aux personnages, on passe des rires aux larmes. Je le conseille à tout le monde, peut-être pas aux plus jeunes car ça ne leur parlera pas beaucoup, c’est plutôt un livre « d’adulte » comme on me disait petite.

Pour l'acheter :
Complètement cramé !


Je vous dis à très bientôt pour une seconde critique d’un deuxième bon livre, conseillé aussi par ma maman !



Océane ~~
Si l'article vous a plu, inscrivez-vous à ma newsletter (en haut à droite) et n'hésitez pas à le partager !