Que prendre pour aller à la plage ?

Ce n'est pas un secret : j'adoooooore l'océan ! Et j'ai la chance d'avoir une maison de vacances quasiment sur la plage. Alors c'est vrai que quand je vais me promener en bord de mer, je n'emporte pas grand chose vu que j'ai tout à la maison. Mais je surfe et j'aime aller sur d'autres plages, dans ces cas-là, j'emporte donc un sac avec moi.

Quelles sont les indispensables quand on va à la plage ?

Les premières choses qui viennent à l'esprit sont forcément : maillot et serviette de plage !
Je n'aime pas me changer à la plage, entre le vent, le sable et les passants, c'est pas super... J'ai donc quelques vêtements waterproof qui me permettent ainsi de me rhabiller même si le maillot est toujours trempé. Ce que j'ai fait également c'est que j'emporte un débardeur et un paréo. Là aussi, même si le maillot n'est pas encore tout à fait sec, ça ne pose pas de problème.

Il ne faut pas oublier la crème solaire, surtout entre midi et 16h où les rayons du soleil brûlent la peau. Si on veut bronzer, c'est après 16h et au début avec un indice de protection faible pour habituer sa peau au soleil.
Une crème solaire se réapplique toutes les 2h et juste après s'être baignés.

J'emporte aussi une bouteille d'eau et quelques biscuits faciles à manger, même en sortant de l'eau (très utile pour un coup de barre en milieu de session de surf).

Tant qu'on reste sur la plage, il est important de se protéger aussi les yeux, en particulier pour les personnes qui ont les yeux clairs : lunettes de soleil fortement conseillé !
On peut aussi ajouter un chapeau qui protège ainsi les yeux, les cheveux et le visage !

J'emporte également un livre et une revue, même si je ne les ouvrirai probablement pas, on ne sait jamais !

Pour celles qui voudraient pouvoir se rafraichir avec un brumisateur, vous pouvez simplement mettre de l'eau dans un brumisateur acheté à monoprix ou dans un magasin de bricolage. Ou alors, allez juste marcher un peu dans l'eau en vous éclaboussant un peu le visage !
Un déo en spray peut aussi être très utile après une baignade et/ou s'il fait vraiment chaud.

Que faire en rentrant de la plage ?

Comme je l'ai dit au début de l'article, j'emporte rarement un sac avec moi, sauf pour le surf car j'ai besoin de crème solaire waterproof a réappliqué, d'eau, de gâteaux...
Mais c'est surtout après la plage que j'ai mon petit rituel :
Je commence par une douche, pour enlever tout le sel.
En temps normal, j'utilise souvent des crèmes pour les cheveux et le corps, quand je suis en bord de mer, c'est quotidien.
Je commence par un shampoing nourrissant puis j'enchaine soit avec un masque soit avec un produit que j'ai découvert récemment qui fait après-shampoing et masque et qui fait des miracles !
Je rince bien et je m'essuie en tapotant la serviette contre ma peau (pour ne pas l'irriter encore +) et je passe doucement la serviette dans mes cheveux, sans frotter non plus, juste enlever l'excédent d'eau.
Puis commence la longue séance d'hydratation : visage, lèvres, cheveux, corps et le soir ce sont les mains et les pieds.
Après le surf, il m'arrive aussi souvent d'avoir mes micro plaies (qui ne guériront pas tant que je serai à la mer, en raison du sel) et que je nettoie donc très bien et que j'essaye de faire sécher avec de l'éosine (puis protection avec un pansement).
Et après, je me pose devant un gros goûter.

Le côté hydratation peut paraitre excessif, néanmoins il est nécessaire si on va tous les jours à l'eau pendant une longue période. Comme ça, je garde des cheveux en bonne santé et une peau douce malgré le sel et le soleil. Je conseille ce rituel aux filles qui comme moi sont à l'eau tous les jours. Quant aux autres, vous pouvez juste piquer quelques idées par-ci par-là, la seule chose que je conseille à toutes : se rincer à l'eau claire après s'être baignées !

Bonnes baignades à tous !

Miss Boho