samedi 27 avril 2013

Organiser un road-trip

Rendez-vous sur Hellocoton !
J'ai décidé de faire un article sur l'organisation d'un roadtrip même si ce n'est pas aussi populaire en France qu'aux Etats-Unis. J'ai eu l'occasion de faire quelques roadtrips avec ma famille et j'ai découvert qu'il fallait un minimum d'organisation pour ce genre de voyages. Et vu que je compte en faire un dans les deux ans à venir, j'ai décidé de faire un article sur l'organisation d'un tel voyage en prévision de mon prochain road-trip.

Tout d'abord je tiens à préciser quelques points :
- je ne parle pas de roadtrip en caravane ou camping-car
- je ne parle pas non plus de roadtrip où on dort dans sa voiture
- il n'y aura pas de coin cuisine

De quoi vais-je parler alors ?
- d'un roadtrip où on dort dans des hôtels, des campings, des chambres d'hôtes...
- où on achète sa nourriture dans les supermarchés et où on mange parfois dans des restaurant
- et avec seulement deux personnes dans une voiture de quatre places
Pour mes précédents roadtrips, vu que je les avais fait en famille, nous avions une voiture familiale, avec de la place. Une organisation précise n'était donc pas nécessaire, contrairement à un road-trip en citadine !


Comment bien s'organiser ?

Je vais séparer la réponse en deux parties : l’habitacle et le coffre.

  • Pour l'habitacle :

Ne gardez sur les sièges avants, avec vous, que les choses absolument indispensables : cartes, gps, téléphones, portefeuille et papier du véhicule. Évitez d'avoir un sac à l'avant, qui encombre et diminue donc le confort du passager.

Quant aux sièges arrières, je conseille de les diviser en 2 parties :
- un côté libre pour y mettre vos vêtements et, par terre, vos chaussures
- un autre côté pour y mettre un sac isotherme, sur le siège, dans lequel vous préserver les aliments qui ont besoin de fraicheur. Par terre, vous mettez les bouteilles d'eau et placez celle qui est ouverte entre les deux sièges, par terre, facile d'accès pour le passager.


  • Pour le coffre :

Organisez-le avec de grandes boites ou avec des valises. Même si vous êtes deux, je vous conseille de regrouper vos vêtements en fonction de leur nature : pulls, pantalons, short/bermuda et jupe/robe, T-shirt/débardeur, chaussures, sac de plage, sous-vêtements et un sac contenant les affaires nécessaires pour la nuit.

L'idée est donc d'avoir dans son coffre sa penderie bien organisée et d'avoir un sac contenant votre trousse de toilette, votre pyjama et dans lequel vous mettez, le soir, les vêtements à porter le lendemain. Puis le lendemain matin, vous mettez vos vêtements sales dans un grand sac qui est dans un coin du coffre. Une fois qu'il est rempli, vous allez dans une laverie automatique !

Un dernier conseil, sur la nourriture : prévoyez vos repas sur plusieurs jours à l'avance pour éviter d'avoir à faire des courses in extremis ou d'avoir des restes à conserver, pas forcément évident si vous voyagez par 40 degrés.
Voilà comment bien organiser son roadtrip.

NB: : je vous ajoute un petit conseil que j'applique toujours en vacances : emporter une ficelle d'au moins 50cm, des pinces à linge et de la lessive spécialement conçue pour des lavages à la main. J'utilise de la lessive liquide, présentée dans un tube (comme du dentifrice, mais en + gros) et je l'utilise pour nettoyer des sous-vêtements, des chaussettes ou des Tshirt légers (qui sècheront rapidement). Puis vous accrochez votre linge propre et humide où vous pouvez grâce à la ficelle et aux pinces à linge.
C'est une technique que j'ai beaucoup utilisé en voyage et qui est vraiment très pratique et qui dépanne bien !

Océane ~~
Ma page facebook
Mon twitter
Ma page tumblr
Si l'article vous a plu, inscrivez-vous à ma newsletter (en haut à droite) et n'hésitez pas à le partager !

4 commentaires:

  1. Ca donne envie de partir en road trip tout ca!!! J'adorerai en faire un! Tu comptes partir où toi?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans un premier temps, je compte juste rester en France. Mon rêve c'est de faire toute la côté ouest française, j'ai déjà fait la Normandie. Maintenant ce que j'aimerai c'est faire Bretagne + côté atlantique à la recherche de LA vague à surfer ;)
      Il faudrait que tu fasses ça, cherche une région qui te plait : française ou européenne et part à l'aventure avec de la famille ou des amis !

      Supprimer
  2. J'avais prévu de faire le tour des régions de France où il fait bon manger et boire avec mon Chouchou, mais on a eu a déménager pile dans la période où on aurait pu le faire et c'est tombé à l'eau. Mais bon ce n'est pas perdu, on le fera bien un jour.
    Par contre mon rêve ultime serait de le faire en Amérique et particulièrement aux Etats-Unis, mais ça c'est autre chose et il faudrait un sacré budget!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est super sympa ça comme road-trip ! C'est une bonne idée, je garde ça dans un coin de ma tête.
      Un road-trip aux Etats-Unis, je suis d'accord, c'est le road-trip idéal ! Mais je crois que le problème du budget tient surtout dans le billet d'avion (c'est déjà un gros soucis) et qu'après, un road-trip ça va, la location puis dormir dans des motels et c'est bon. Je n'ai jamais fait, mais c'est ce que j'ai entendu dire.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...