Mener une vie de bohème

Bonjour à tous,
Aujourd'hui j'ai décidé de vous parler de la vie bohème. On a tous entendu parler de cette expression "mener une vie de bohème", mais d'où vient-elle et que définit-elle également ? Nous allons voir ça ensemble, vous permettant ainsi d'un peu mieux cerner la philosophie de vie qui se cache derrière le look boho.

D'où vient ce terme ?

 
la Bohême - République Tchèque


Il est apparu au XVème siècle. Des nomades en provenance d'Inde s'installèrent en Bohême (République Tchèque), ils fuyaient  suite à l'invasion mongole. Ces nomades furent appelés bohémiens et ne réussirent jamais à s'intégrer en Europe. Ils étaient traités de voleurs et de mendiants. Les gens disaient d'eux qu'ils vivaient en dehors des normes de la société. C'est ainsi que le terme de bohémien apparut.

Quelle vie se cache derrière ce terme ?

 
Vie d'artiste


Ainsi, mener une vie de bohème correspondrait à vivre comme un bohémien et donc, en dehors des normes de la société. En France, ce terme était plutôt employé pour les artistes ou les littéraires qui ne semblaient pas avoir une vie suffisamment terre-à-terre. Mais peu à peu, on dit de quelqu'un qu'il mène une vie de bohème, une personne qui semble vivre en marge de la réalité et des règles de vie en société. Des marginaux en fait, or les surfeurs ont longtemps été considérés comme tels.
Mener une vie de bohème correspond également à mener une vie déréglée, sans ressources assurées et sans préoccupation du lendemain et donc sans soucis.

Edouard Debat-Ponsan, la Gitane à la toilette


Je ne mène pas une vie de bohème car même si j'essaye de profiter du moment présent et ne jamais penser au lendemain, j'ai des buts dans ma vie et un agenda. Mais pour moi, avoir une vie bien réglée, un job et des factures payées ne signifient pas qu'on ne mène pas une vie de bohème. C'est un état d'esprit. Vivre dans le présent n'est pas toujours facile, il y a les souvenirs et les choses à faire. Je pense qu'à partir du moment où on profite du moment présent, on commence à mener une vie de bohème. 
Sinon je trouve qu'un très bon exemple de vie bohème est l'histoire de Christopher McCandless racontée dans Into The Wild. Ca fait déjà quelques temps que j'avais prévu de faire un article sur le livre et son adaptation cinématographique, maintenant c'est sûr que j'écrirai cet article !

Into The Wild


Océane ~~
Si l'article vous a plu, inscrivez-vous à ma newsletter (en haut à droite) et n'hésitez pas à le partager !