dimanche 17 novembre 2013

Mon livre du moment : Le Confident, de Hélène Grémillon

Rendez-vous sur Hellocoton !
Bonjour à tous,
Me voici déjà avec une nouvelle critique de livre, là aussi conseillé par ma mère. C'est un bon livre, mais pas un beau livre. De ce point de vue là, je trouve le livre très français, on ne parle pas de choses positives, les personnages n'ont pas le droit au bonheur, aucun rêve n'est réalisé...


Mon point de vue sur Le Confident, de Hélène Grémillon



Le confident


Résumé :
Paris, 1975. Camille, une trentenaire, perd sa mère. Elle se retrouve alors orpheline et avec de très nombreuses lettres de condoléance. Mais parmi ces lettres, l’une d’entre elle sort du lot : elle raconte une histoire, semaine après semaine. Aucune de ces lettres n’est signée. Camille, éditrice, suspecte d’abord un écrivain, avant de comprendre qu’il s’agit d’une histoire vrai, que ce Louis lui raconte, semaine après semaine.
Une histoire vraie, qui s’est déroulée durant la seconde guerre mondiale, et qui parle d’amours impossibles, de destins brisés.

Les personnages :
Même s’ils sont 4 personnages, pour moi ils ne sont surtout que deux.

  • Mme M : malgré de nombreuses années à essayer d’avoir un enfant, elle n’arrive pas à tomber enceinte. Lasse de Paris et des messe-basses sur sa stérilité, elle demande à son époux de déménager en périphérie de Paris. C’est ainsi qu’elle rencontre Annie.

  • Annie : elle n’a qu’environ 14 ans quand elle rencontre Mme M. Pour elle, la seule chose qui compte est de peindre. Le jour de ses premières règles, elle propose un étonnant marché à Mme M, qui finira par accepter.

  • Louis : l’amour de jeunesse d’Annie, ils se connaissent depuis tout petit. Louis ne vit que pour elle, Annie est l’amour de sa vie.

  • Monsieur M : le mari de Mme M, qu’on voit très peu, mais qui a un rôle très important.


L’histoire :
L’histoire se déroule à la fois en 1975 et en 1939, avant le début de la seconde guerre mondiale. En 1975, on suit l’histoire de Camille, mais elle passe très rapidement au second plan, pour laisser la place à 1939.
En 1939, on suit la vie d’Annie, à travers Louis et ce que lui avait raconté Annie quand ils se sont retrouvés après la guerre.
On suit donc l’histoire de tous les personnages, pas à pas, au travers de plusieurs points de vue.
Et l’histoire révélera des surprises jusqu’au bout.

Le temps de lecture :
Une semaine. C’est le genre de livre, tout comme Complètement Cramé et Saratoga Woods, qu’on commence à lire et dont on n’arrive pas à décrocher.

Conclusion :
Un très bon livre, très prenant. On a toujours envie de connaitre la suite. Pour le coup, il s’agit vraiment d’un livre d’adulte. Ce n’est ni léger ni drôle, ni forcément facile à lire. Pour une fois, l’auteure ne montre pas le beau côté de la vie ou de l’humain. Cette fois, on parle de ce que l’Homme est capable de faire pour atteindre ses objectifs.

Pour commander : 
Le confident


Océane ~~
Si l'article vous a plu, inscrivez-vous à ma newsletter (en haut à droite) et n'hésitez pas à le partager !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...