Mon livre du moment : Star Wars l'héritier de l'empire

Bonjour,
Je vais lancer une nouvelle série d'articles, "mon livre du moment", où je vous parlerai du livre que je viens de finir de lire. J'adore lire, je lis pas mal de bouquins par an, mais pas forcément jusqu'au bout. Je partagerai donc dans cette série d'articles mon avis sur le livre du moment.

Je viens de finir l'Héritier de l'Empire (Star Wars, trilogie de la croisade noire du jedi fou). J'ai toujours été plutôt fan de la première trilogie, mais c'est avec la sortie des Star Wars en DVD (oui, c'était il y a déjà quelques temps) que je suis véritablement devenue fan et j'avais eu pour Noël la suite de Star Wars en livres et BD. Jusque là je ne les avais pas lu, même si je voulais connaitre ce qui arrivaient aux héros de la trilogie initiale : Luke, Leia et Yan. Dans ce but, on m'avait offert la trilogie "la croisade noire du jedi fou", dont voici le 1° tome :

Star Wars : l'héritier de l'empire

Mon point de vue sur L'Héritier de l'Empire

Résumé :
Il s'agit du premier tome de la trilogie "la croisade noire du jedi fou" et l'histoire se passe 5 ans après la fin de Star Wars 6. Leia et Yan sont mariés et attendent des jumeaux. Et avec Luke et bien d'autres personnes, ils tentent de fonder une Nouvelle République alors que l'Empire reste toujours présent, en arrière plan, tout comme le côté obscur de la Force.

Avis sur les personnages :
C'était vraiment sympa de tous les retrouver : Luke, Leia, Yan, D2, Chewie, 6PO et tous les autres mais lire et voir, ça n'a vraiment rien à voir.
Luke reste fidèle à lui-même, il continue de lutter pour le bien, de contrôler la force, d’entraîner sa jumelle à devenir une jedi et il repousse toujours autant les sentiments du côté obscur (peur, colère...). Je n'ai donc pas été déçu.
Pour Leia par contre, ils n'ont gardé que son côté diplomate. Son caractère bien trempé disparaît je trouve. Le personnage devient un peu plat et, en plus, on ne la voit pas trop !
Quant à Yan, grosse déception ! J'ai découvert que le charme de Yan dans la trilogie initiale provenait du jeu d'acteur de Harrison Ford ! Le personnage de Yan n'a pas changé, il a toujours le même comportement, les mêmes répliques, les mêmes réactions, mais sans Harrison Ford pour le représenter, ce n'est pas pareil. Nous avons l'ombre de Yan et non le personnage...

Avis sur l'intrigue :
Comme vous vous en doutez, ça part assez mal ! Et ça ne continue d'ailleurs pas très bien : le méchant de l'histoire, le Grand Amiral Thrawn est un "gros bill", c'est-à-dire un ennemi quasiment invincible et capable de trouver la solution à n'importe quel problème juste par son raisonnement.
Si ce mec est si incroyable, pourquoi au temps de l'Empire, il n'était pas le bras droit de l'Empereur ? au lieu de Dark Vador ? On nous donne la réponse : l'Empereur ne voulait que des humains sous son commandement, or Thrawn n'en est pas un... Je trouve ça un peu léger car si l'Empereur avait eu Thrawn en bras droit, les Rebelles n'auraient jamais gagné ! Enfin, tant mieux pour les partisans de l'Alliance !

Et ajoutez à cela que durant tout ce 1° tome, il y a beaucoup trop de coïncidences pour un univers aussi vaste ! Ils peuvent tous se trouver à des coins opposés de la galaxie, ils finiront tous par se retrouver au même endroit, au même moment (dans un délai de 48h). Que ça arrive une fois dans le livre, ok, mais pas à chaque fois qu'ils changent de planète ! Surtout avec l’instinct sur-développé de Thrawn !

Temps de lecture :
Malgré les avis assez négatifs que j'ai exprimé, j'ai dévoré ce 1° tome ! Vraiment. Je devais me forcer à fermer le bouquin car il était tard et je devais quand même aller dormir. Hier soir je l'ai fini et je me suis tout de suite précipitée vers ma bibliothèque pour récupérer le 2nd tome !
Et j'ai également découvert qu'ils avaient fait un tome sur le mariage de Leia, je sens que je vais le commander !

Conclusion :
Au final, c'est vrai que ce n'est pas comme dans les films, ça donne d'ailleurs envie de revoir la trilogie initiale, mais si vous aimez Star Wars autant que moi, vous passerez un bon moment en lisant ce livre. C'est écrit de telle manière qu'on a toujours envie de connaitre la suite, comme certaines séries américaines, quand vous arrivez à la fin de l'épisode, vous passez au suivant car vous voulez connaitre la suite. Et ba là, c'est pareil. Il se passe quelque chose dans chaque chapitre et il y a beaucoup d'intrigues quand même.

Bilan : je recommande ce livre à ceux qui ont aimé Star Wars et qui veulent connaitre la suite, en attendant que les studios Disney nous sortent le prochain film Star Wars !

Pour commander :  
Star Wars : La Croisade noire du jedi fou, tome 1


Je reviens bien vite avec la critique du 2nd tome !

Océane ~~
Ma page facebook
Ma page tumblr
Mon twitter 
Si l'article vous a plu, inscrivez-vous à ma newsletter (en haut à droite) et n'hésitez pas à le partager !