dimanche 24 mars 2013

Comment remplacer le grignotage ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Aujourd'hui, je vous poste un petit article sans prétention de diététique, n'ayant qu'une très faible formation dans ce domaine. Il ne s'agit ici que de propositions que vous êtes libre d'appliquer à votre alimentation si vous le souhaitez. Et ces conseils ne s'appliquent qu'à des personnes avec une alimentation classique, pour ceux qui doivent suivre une alimentation spécifique, ne tenez pas compte de cet article et uniquement des conseils de vos médecins (traitants, spécialiste, généraliste, nutritionniste) et de votre diététicienne.

Je propose ci-dessous des solutions pour remplacer ce que l'on grignote habituellement par des choses plus saine.

  • Pour remplacer le croquant des chips et du pop corn, misez sur les crudités : carottes coupées en allumettes et des radis, laissez-les près de vous et grignotez-les sans sauce ni beurre.

  • Quand vous avez un petit creux dans la journée, mangez un fruit est bien (attention aux quantités à ne pas dépasser à voir en bas de l'article) mais les fruits sont sucrés et vous donneront une fausse impression. Tamponnez l'effet sucré en mangeant un yaourt (de préférence nature et non aux fruits).

  • Vous pouvez aussi simplement opter pour un laitage : yaourt ou fromage blanc. Même si le fromage est délicieux sur la langue, ce n'est pas l'ami de votre santé, à manger donc avec parcimonie. 

  • Si comme moi, vous ne pouvez pas vous passer des gâteaux, je vous conseille les gâteaux diététiques : Gerblé par exemple ou les gâteaux "petit-déjeuner". Par contre ils sont souvent caloriques, mais si vous mangez un petit paquet avec beaucoup d'eau  (car c'est quand même très sec), je vous garantie que vous n'aurez plus faim après !

  • Si vous aimez les soupes, celles qui sont en sachet déshydraté sont très bien, peu calorique, et facile à se faire qu'on soit au boulot ou à la maison, un bon compromis pour celles qui veulent du chaud et qui soit léger à transporter.

  • Les fruits secs peuvent aussi se grignoter, les noix et noisettes étant très riches en "bon gras" mais également très calorique, là aussi, faites attention à votre apport calorique et fixez-vous un nombre à manger, par contre 5 noix ou 5 abricots secs, et ne laissez pas le sachet à votre portée pour ne pas être tenter d'en reprendre.

  • Pour les fanatiques de toutes les boissons sucrées, essayez de vous réhabituer à l'eau et aux jus de fruits ou aux smoothies. Dans un autre article, je vous proposerai des cocktails et smoothies adaptés à ce que l'on recherche : hyperprotéiné, hypocalorique, sucré, dynamisant...

Ne confondez pas avoir faim et avoir soif. Dis comme ça, c'est un peu bête. Et pourtant, on a parfois une fausse impression de faim alors qu'on a simplement soif. Alors avant de mangez quoi que ce soit, buvez un verre d'eau et voyez si vous avez toujours faim après. Mais ne remplacez pas l'eau par les aliments, si vous avez faim, c'est que votre organisme réclame à manger, alors écoutez-le. D'autant + qu'il faut éviter de boire + de 2L d'eau par jour pour ne pas fatiguer la fonction de filtration de notre organisme.

Le soir, quand après diner vous avez faim, vous pouvez reprendre ce que j'ai dit + haut mais vous pouvez aussi manger du pain, un aliment sain s'il est mangé nature. En ajoutant du beurre, de la confiture, des pâtes à tartiner, du chocolat, de la charcuterie,  etc, vous perdez l'effet bénéfique et, au contraire, vous avalez des graisses qui sont déjà apportées dans une alimentation normale : lors du petit-dej avec la confiture et le beurre, avec les vinaigrettes, la margarine ou les huiles...

Petit rappel sur les quantités en fruits et légumes à ne pas dépasser :
Il est recommandé de manger 5 parts de fruits et légumes par jour, sans dépasser 3 parts de fruits par jour.
Une part de fruit correspond à une demi banane, 15 grains de raison, 3 clémentines, 3 abricots (frais ou sec), 15 fraises, 30 framboises, 4 pruneaux...

Pour terminer, le grignotage n'est pas mauvais pour la santé du moment que vous ne dépassez pas l'apport calorique recommandé, en gros, du moment que le grignotage ne vient pas en + de repas consistants. Si vous voulez grignoter, diminuez les quantités d'aliments que vous mangez pendant les repas et il n'y aura aucune raison que vous grossissiez !

A bientôt pour un article sur les cocktails de jus de fruits et les smoothies !

Miss Boho

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...