Méditation active

 



Je ne suis pas experte en méditation et je ne partage ici que mes impressions. La méditation classique ne m'a jamais convenu, je bouge trop, j'aime faire des choses, être active. Pourtant, justement, ça me ferait du bien et je le sais. Mais j'ai opté pour un autre type de méditation, conseillé par une psy.


Sa méditation correspond plus à de la pleine conscience : se concentrer sur quelque chose, n'importe quoi, mais juste la dessus. Ce peut être un oiseau, une peinture, le bruit du vent, le goût d'un aliment. Ce type de méditation me convient bien, me permet de profiter de l'instant et de fixer l'expérience dans mon esprit. Surtout que c'est court et déjà dans mon quotidien. Je n'ai à trouver du temps pour cette médiation, c'est plutôt elle qui me trouve. Étant de nature à regarder autour de moi pour profiter des petites choses, c'était idéal.


Un autre type de méditation que je pratique est la méditation que j'appelle active car je la pratique en faisant une activité. Presque de manière instinctive d'ailleurs.

De tout temps, quand je marche seule, je vais être dans un état méditatif car mes pensées passent dans mon esprit sans que je me raccroche à l'une ou l'autre. Je vais également être consciente de mon environnement, surtout dans la nature, je vais la sentir, l'intérioriser pour essayer de ne faire qu'une avec elle.


C'est donc cela que j'ai essayé de développer ces dernières années : de la pleine conscience active. Et mon mari a trouvé le mois dernier la solution parfaite pour ça : du coloriage numéroté.

J'avais déjà essayé la peinture numérotée pour adulte il y a 4 ou 5 ans, j'avais adoré. Rien de tel après une dure journée de boulot pour se ressourcer.

Je retrouve la même chose avec le coloriage, le côté addictif en plus. Je suis tellement bien quand je colorie, je reste concentrée tout ce temps sur le coloriage, ne voyant pas le temps passer et je ne m'accroche à aucune pensée.


Entre marcher dans la nature et le coloriage numéroté, j'ai trouvé une méditation qui me convienne parfaitement.