mardi 2 février 2016

[Lapin] Alimentation naturelle

Rendez-vous sur Hellocoton !
Bonjour à tous,

Comme promis, me revoilà avec l'alimentation naturelle, c'est-à-dire sans granulés. Ou presque. Ils resteront tout de même présents dans l'alimentation afin que le système digestif y reste habitué. Quand une lapine attend des bébés, quand il devient vieux ou après une maladie, les granulés seront de nouveau donnés comme source supplémentaire d'énergie.

Le foin reste l'aliment primordial : 70 à 80 % de l'alimentation du lapin.
Ensuite, on donne de la verdure, et de la verdure que ses cousins peuvent trouver dans la nature : feuillages bien verts, et peu de légumes racines ou bulbes.
Fines herbes, salades diverses, choux verts, pousses de graminées et salades (sauf iceberg et pommée), fanes de carotte et de fenouil, feuilles de légume racines doivent composer la majorité du menu.
Néanmoins, les aliments riches en calcium et oxalates doivent être limités :chou, betterave, épinards, blettes, afin d'éviter les problèmes digestifs et rénaux.

Moi qui veut adopter un lapin bélier, il lui faudra 200g de légumes par jour, avec 4 légumes différents avec une prédominance de feuilles vertes.

Source : alimentation naturelle, marguerite et co

Et pour des idées de menu, et donc de quantités : Idées menu, marguerite et co.

Après, c'est comme pour les humains : si vous changez complètement l'alimentation du lapin du jour au lendemain, il sera malade. Le changement doit donc se faire progressivement, de son ancienne alimentation (souvent industrielle) à sa nouvelle alimentation riche en fibres.
Il faut donc les amener un par jour, et laisser 12 h entre chaque nouveau légume, tout en surveillant de près son lapin.
Pour en savoir plus : Introduction des légumes, M&co.

Pour rappel, voici la liste des légumes comestibles ou non, M&co

 Par contre, si le lapin mange de la verdure, il doit se faire vacciner contre la VHD. Mais je reviendrai sur les vaccins une prochaine fois.

A bientôt,

Océane ~~
Si l'article vous a plu, inscrivez-vous à ma newsletter (en haut à droite) et n'hésitez pas à le partager !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...