[Lapin] Les accessoires avant l'arrivée du lapin

Bonjour à tous,

Continuons la série d'articles consacrés au lapin avec les accessoires à avoir avant l'arrivée de la boule de poil.

- un enclos, et pas de cage, surtout si vous souhaitez comme moi des lapins de grande taille (lapin bélier entre autre). Je compte donc acheter un enclos modulable sur amazon, pour 30E, et j'aurais suffisamment pour faire un enclos de bonne taille au lapin.
Vous pouvez aussi passer par des cubes modulables métalliques.



- une gamelle
Ou plutôt deux, une pour l'eau, une pour la nourriture, et qui doivent être très lourde pour que le lapin ne puisse pas les renverser. Ca se trouve facilement dans les animaleries

- un bac à litière, et de la litière
Exactement comme pour les chats, un bac en plastique. Moi je vais utiliser le bac en plastique de mon ancienne cage à hamster.
Quant à la litière, c'est assez complexe, donc je vous laisse aller voir l'article correspondant chez marguerite : choix de la litière.
Mais en gros : ce sont les litières végétales pour chat qu'il faut choisir.




- un coin dodo
Et vu que le lapin dort normalement dans un terrier, plutôt une petite maison pour que le lapin s'y cache et non juste un coussin ou canapé pour animaux. Là aussi, on trouve facilement.

- une caisse de transport
Et pour les grandes races de lapin, il faut une caisse de transport pour chat, trouvable aussi en animalerie.

- un râtelier, pour mettre le foin.

- foin, granule...
Là, difficile de prévoir à l'avance car il faut d'abord continuer avec ce dont le lapin était habitué. Et au bout de deux semaines, quand il s'est habitué à son nouvel environnement, changer peu à peu.
Donc à acheter en dernier, une fois le lapin installé.



Et sur le sol ?
Dans mon cas, j'ai du parquet, les lapins peuvent donc glisser. Et au début, je ne ferais pas très confiance au lapin, donc j'achèterai un tapis en bambou, paille ou jonc de mer et mettre l'enclos par dessus pour que le lapin ne puisse pas passer en dessous. Ou un caillebotis de salle-de-bain...
Il faut varier les plaisirs donc il aura un coussin quelque part, en plus de sa petite tente ou un tapis de bain / serviette éponge.
Oui, c'est assez compliqué et marguerite avait fait un article très clair.
Car, si on résume : vous devez d'abord voir ce que vous avez comme revêtement au sol et ensuite vous adaptez au lapin !
Sols et revêtements adaptés au lapin
Ce que je compte faire : parquet protégé par un tapis en bambou (ou autre), un bac en plastique pour la litière, un coussin (ou autre tissu) en plus de son lit pour plus de confort et monsieur lapin sera très bien installé !

A bientôt pour un nouvel article !

Océane ~~
Si l'article vous a plu, inscrivez-vous à ma newsletter (en haut à droite) et n'hésitez pas à le partager !