Océane's life : la vie d'Océane #10

Le livre qui a changé ma vie

Angel, d'Elizabeth Taylor


Résumé
Au début de l'histoire, Angel est une simple enfant d'une quizaine d'années dans l'Angleterre du 19ème. Sa mère n'est pas riche, son père est mort. Aucun avenir très palpitant l'attend. Et puis un jour, un devoir à la maison lui fait découvrir l'écriture. C'est à ce moment-là qu'elle décidera de devenir écrivain et que son avenir sera bouleversé.

Quand est-ce que je l'ai lu ?
Il y a déjà pas mal d'années. J'étais vers la fin de mes 18 ans, cela faisait déjà des années que j'écrivais, en particulier pendant mon lycée.

Pourquoi ça a changé ma vie ?
Car je me suis un peu retrouvée dans Angel, qui avait découvert qu'elle n'était heureuse que quand elle écrivait. A ce moment-là de ma vie, j'étais parfaitement sereine que quand j'écrivais. Ca continue d'ailleurs toujours un peu maintenant, mais je suis toujours d'humeur joyeuse, seulement, quand j'écris, je suis complète.
Et je comprenais aussi ce que ressentait Angel face à l'incompréhension de sa mère et de sa tante. Je comprenais qu'Angel veuille arrêter les cours pour se concentrer entièrement à l'écriture. Mais pour autant, je n'ai jamais souhaité devenir romancière, ou journaliste. Une part de mois le souhaite toujours, bien entendu, mais mes études ne me le permettent pas vraiment. Et ce livre ne donne vraiment pas envie de rentrer dans le monde de l'écriture :
Elle devient une romancière célèbre et riche. Mais elle ne parviendra pourtant jamais à obtenir la vie qu'elle aurait souhaité, alors du coup elle rêve sa vie. Et peu à peu, sa vie bascule, on oublie son nom, elle est endettée jusqu'au cou et a une triste fin. Alors ça ne donne pas vraiment envie de sortir du troupeau cette histoire là !

En quoi ce livre a changé ma vie ?
Avec lui, j'ai eu envie d'écrire pour de bon. Ecrire des choses dans un bon français, avec des descriptions, des synonymes. Donc je suis passée de poser par écrit mes idées à rédiger mes idées.
Et surtout, ce livre m'a permis de m'acccepter en quelque sorte : qu'importe ce que pensent les gens, le principal c'est d'être heureux. Nous ne sommes pas tous Shakespeare, mais ça ne nous empêche pas d'écrire. Ca rejoint d'ailleurs un autre livre dont je vous parlerais un jour. Livre que je n'ai d'ailleurs jamais lu car mon lycée nous avait obligé à aller voir une adaptation au théâtre. Horrible adaptation où je ne me suis jamais autant ennuyée, et pourtant, j'aurais eu une révélation. Quelques lignes qui se seront gravés à jamais dans ma mémoire. Mais ça, c'est une autre histoire !

Océane ~~
Si l'article vous a plu, inscrivez-vous à ma newsletter (en haut à droite) et n'hésitez pas à le partager !