mercredi 29 janvier 2014

[BohemHomme] Que épiler/raser et comment le faire ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Bonjour à tous !

Pour le deuxième article spécial Homme Bohème, je ne parlerai non pas du look surfeur (toujours en cours de recherche et d'écriture) mais des poils ! En effet, la question de l'épilation ou du rasage ne concerne pas uniquement les femmes, d'autant plus que les hommes prennent de plus en plus soin d'eux (si on en croit les magazines). Pour aborder le sujet, je vais le diviser en deux parties : 'les imberbes et les peu poilus' et 'les poilus, très poilus'.


Quoi et comment épiler ?


  • Pour les imberbes et peu poilus


 Si vous avez une poignée de poils qui se battent en duel sur le torse, alors vous appartenez à cette catégorie !

=>  Les poils du torse
Quand on n'en a pas beaucoup, autant les retirer ! Ca fait toujours un peu bizarre de voir un homme avec trois poils...
Rasez ou épilez, en fonction de ce que votre peau supporte. Mais en tout cas, ne rasez pas avec la même lame que pour votre barbe !

=>  Les sourcils
Oui, l'épilation des sourcils n'est pas réservé qu'aux femmes, encore une fois. Mais n'épilez que la jonction entre les sourcils ainsi que les poils qui peuvent s'étirer entre l'extrémité des sourcils et les tempes.
L'idée c'est d'éviter une continuité entre les sourcils (monosourcil) ou entre les sourcils et les cheveux !

=>  Les aisselles
Oui, oui, les aisselles peuvent être rasées ! Là je le conseille surtout aux hommes sportifs ou ayant des problèmes de respiration. Ce sera plus propre pour tout le monde. Et non, ce n'est pas choquant un homme qui se rase les poils, on en voit souvent à la télé et même dans la vie de tous les jours, pour ceux qui sont effectivement sportifs !

  • Pour les hommes (très) poilus
Sean Connery

 Le rapport aux poils est différent que pour les hommes peu poilus, et ça demande également plus d'entretien.

=>  Pour les sourcils
Comme pour les peu poilus, éviter le monosourcil et que les sourcils rejoignent vos cheveux.

=> Les autres poils du visage
Pensez à entretenir vos poils de nez (intérieurs et extérieurs) et vos éventuels poils d'oreille, c'est pas vraiment sexy. Utilisez une paire de ciseaux à bout rond prévue à cet usage ou les mini tondeuses, également prévues à cet usage.

=>  La barbe
Je reviendrai sur ce sujet un autre jour mais que vous vous rasiez de près ou que vous soyiez plutôt du genre 'barbe de trois jours', ça demande de l'entretien. Surtout si vous la laissez pousser. En tout cas, comme je le disais, je reviendrai là dessus !

=>  Le cou et le torse
Pour cette partie, je tiens surtout à insister sur le cou et le décolleté. Il doit y avoir une démarquation entre la barbe et les poils du torse. Prenez un polo et épilez les poils que vous voyez dans le miroir, avec une pince à épiler, ça passe très bien.

=>  Les doigts et les orteils
Personne n'aime des pieds de hobbit ou des mains de loup-garou. Bien entendu, on ne peut pas non plus épiler toute la main ou le pied, ce serait beaucoup trop bizarre !
Alors je vous conseille d'épiler les poils qui sont vraiment sur vos doigts, avec une pince à épiler.
Pour les pieds, épilez avec de la cire ou alors rasez/tondez vos orteils s'ils sont vraiment très poilus.

=> Pour les autres poils
N'essayez pas de devenir imberbe, prenez-en soin, c'est tout, domptez-les mais n'essayez pas de vous en débarrasser. Si certains poils vous dérangent, enlevez-les mais n'essayez pas de les faire disparaitre, ça fera bizarre !
J'avais un pote originaire du sud de l'Europe, donc assez (enfin très) poilu. Niveau barbe, il l'acceptait parfaitement, mais le reste pas du tout : il a fait de l'épilation laser sur ses jambes ! Ca le complexait, mais de là à vouloir les faire disparaitre à tout jamais...

Pour résumer :


  • Réserver l'épilation pour les petits endroits (sourcils, doigts et orteils) et les endroits assez délicat (cou et torse)
  • Rasez les grandes zones qui sont peu poilus et qui sont souvent caché (donc l'apparition d'éventuels petits boutons ne vous dérangeront pas) : aisselles, torse...
  • Les zones spécifiques ont leurs outils spécifiques (poils du nez et des oreilles)
  • Je ne recommande pas trop l'épilation avec des bandes, un pote a testé, il a eu des petits boutons partout pendant plusieurs jours, mais au moins il n'a pas eu de poils pendant plusieurs semaines !
 

Pour terminer, quelques rappels :

  • N'utilisez pas la même lame de rasoir pour le visage et les autres endroits
  • Rasez/épilez sur une peau propre
  • L'idéal est de faire un petit gommage avant, si jamais c'est trop girly, nettoyez avec un gant en frottant un peu pour enlever les peaux mortes, mais pas trop, il ne faut pas abimer la peau pour autant !
  • Nettoyez également votre peau après le rasage, après l'épilation par contre, ça risque d'être sensible
  • N'oubliez jamais la lotion d'après-rasage quand vous vous rasez la barbe.

Il me semble avoir fait le tour des informations que je voulais vous donner ! Occupez-vous de vos poils une fois par semaine, ça devrait suffire je pense.

A très bientôt !


Océane ~~
Si l'article vous a plu, inscrivez-vous à ma newsletter (en haut à droite) et n'hésitez pas à le partager !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...