Soin des pieds

 



Tout d'abord un disclaimer : clairement, je ne m'occupe pas idéalement de mes pieds et ici je ne partage que mon point de vue, je ne dis pas détenir la vérité.


Je ne sais plus exactement comment est née cette idée, sûrement dans un podcast où on devait parler du soin des pieds et que je n'avais pas dû trouver satisfaisant. Mon article ne le sera sûrement pas non plus, je ne suis pas pédicure podologue. Mais je voulais partager ma routine "soin des pieds" qui sera divisé en trois partie : hygiène, sport et soin.


  • Hygiène


C'est bien la seule chose que je fais activement pour le soin de mes pieds : les laver correctement. Je me lave au gant et tous les jours, je lave soigneusement mes pieds, dessus, dessous et entre les orteils. J'utilise aussi parfois un gant exfoliant pour éliminer les peaux morts pour avoir une peau toute douce.

Qui dit lavage dit séchage. Là aussi, je les sèche bien comme il faut. Pas ausi scrupuleusement qu'à la partie nettoyage mais je n'enfile jamais de chaussures ou de chaussettes si je sens que mes pieds sont encore humides. Une astuce : les sécher au sèche-cheveux, imparable !

Pour terminer sur cette partie hygiène, je vais parler des ongles. Comme pour les mains, j'aime les garder courts, pour qu'ils ne butent pas contre la chaussure. En raison de leur pousse lente, je les coupe tous les quinze jours.


  • Sport


Pour éviter les ampoules ou les ongles abîmés, avoir les bonnes chaussures est primordial et il ne faut pas hésiter à demander conseil à un vendeur professionnel. Ensuite, j'ai des chaussettes techniques spécial course à pied et spécial rando, pour éviter les frottements.

Comme pour mes chaussures classiques, je "fais" les chaussures de sport en commençant par de petites marches ou de petites courses.

J'évite également de porter des chaussettes humides, faut dire que j'ai la chance de ne pas (enfin de ne plus) transpirer des pieds. Mais en rando, j'ai toujours une paire de chaussettes de rechange, si jamais j'ai besoin de changer à cause de la pluie ou d'une zone d'eau traversée. Et, en ville, pour les jour de pluie, soit des chaussures étanches soit carrément des bottes de pluie !


  • Soin


Nous voilà sur la partie où je suis la moins scrupuleuse.

Déjà au niveau de la corne des pieds (que je n'ai pas mis dans l'hygiène car je sais que certaines personnes ont la chance de ne pas en développer). Il ne faut pas poncer trop souvent, ce que j'essaye de faire. Je la râpe quand elle commence à sérieusement me déranger.

Au niveau de l'hydratation, il existe des crèmes pour les pieds secs ou très secs mais, surtout, il existe des crèmes spécifiques pour les crevasses, à utiliser comme du ciment pour un effet optimal.


  • Conclusion

Avant de conclure, un petit point sur la transpiration des pieds : privilégier les chaussettes en fibre naturelle, aérer bien vos chaussures, ne les mettez jamais deux jours d'affilée et sachez qu'il existe des sprays antitranspirant à pulvériser directement sur la peau.


Et maintenant, la conclusion. Globalement je prends plutôt soin de mes pieds car ils supportent tout mon corps et que j'en ai besoin pour bosser et pour mes loisirs, ne travaillant pas dans un bureau et n'aimant pas rester assise sur mon canapé. Tout passe par une bonne hygiène et des chaussures adaptées. C'est pour ça que si un jour j'ai un problème avec mes pieds, je n'hésiterais pas à consulter un podologue.