La fausse fourrure ne l'est pas forcément

Avec l'hiver, la fourrure synthétique est à son apogée : sur les capuches, sur les chaussures, les sacs, les gants, les écharpes... Malheureusement, cette fourrure synthétique n'est pas forcément fausse. Sous cet appellation se cache parfois des atrocités.

Méfiez-vous des fausses fourrures.

Campagne actuelle de sensibilisation


Il y a des campagnes de pub en ce moment, contre les fausses fourrures. Je me suis renseignée et j'ai découvert que sous l'appellation de "fausse fourrure" ou "fourrure synthétique" se cachait parfois de la vraie fourrure... de chien ou chat !

Il est possible de différencier de la fausse fourrure de la vraie.
Voici le lien pour avoir toutes les différences : ici (tableau en fin de page) et ci-dessous, les critères qui me semble être les + faciles à observer ou à réaliser :
  1. la vue : dans le cas de la fausse fourrure, tous les poils ont la même longueur et une couleur uniforme. Alors que s'il s'agit de vraie fourrure, les poils ne sont ni unis, ni de la même longueur, il y a plusieurs épaisseurs, en particulier le duvet -épais et court- à partir duquel on trouve les longs poils.
  2. le test du feu, que j'ai réalisé ci-dessous
J'avais eu pour un Noël un manteau en laine avec un col en "fausse" fourrure. Ayant découvert ça, j'ai fait simple : j'ai fait le test du feu. J'ai comparé un de mes cheveux à un des poils. J'ai découvert avec soulagement qu'il s'agissait bien de fausse fourrure. Le poil synthétique ne brûlait pas du tout de la même manière que mon cheveu et il y avait bien la formation d'une petite boule au niveau du poil synthétique brûlé.
Mais je ne vais pas faire ce test pour chaque article avec de la fausse fourrure, donc je m'abstiens. Voici néanmoins le lien pour avoir la liste d'enseignes qui n'utilisent pas de vraies fourrures : ici

Pour finir, voici quelques liens utiles, que j'ai utilisé pour écrire cet article :
http://www.fourrure-torture.com/
http://www.jeneportepasdefourrure.com/index.php  (attention, en ouvrant ce lien, un message vocal se lancera)
http://www.fondationbrigittebardot.fr/s-informer/fourrure

J'ai écrit cet article car j'ai été scandalisée de découvrir que parfois, alors qu'on croyait acheter de la fausse fourrure, il s'agissait en fait de véritable fourrure, arrachée à des chats, des chiens, des lapins... dans des conditions horribles. C'est pourquoi, je ne parlerai jamais de vêtements en "fausse" fourrure sur ce blog, même si les gilets sans manche en fourrure font partie des indispensables du look bohème, car j'ai décidé de ne jamais plus acheter d'accessoires ou vêtements en fausse fourrure; j'aurai trop peur d'acheter de la vraie fourrure, sans le savoir.

Quand vous voyez de la fourrure, méfiez-vous, elle n'est pas forcément synthétique !


Miss Boho